À l’occasion de la Journée mondiale de l’emblème amazigh, célébrée chaque année, le 30 août, nos pensées vont aux sacrifices consentis par des générations de militants pour préserver et promouvoir notre identité millénaire, longtemps interdite et oubliée. Cette commémoration prend une importance accrue face aux reculs et aux nombreux manquements concernant la promotion de la langue tamazight dans le système éducatif de notre pays.
Pour les militants de la cause, en particulier ceux qui ont souffert de répression et d’emprisonnement lors des protestations du mouvement populaire de février, ceux qui ont enduré l’anathème au sein du mouvement national, les martyrs et les victimes du printemps berbère et du printemps noir, l’emblème amazigh est bien plus qu’un simple symbole agité lors d’occasions particulières. Il représente une histoire de luttes et une culture vivante qui traverse les siècles. Il incarne un combat et une identité résilients, ayant résisté à l’épreuve du temps et des invasions, tout en reflétant les valeurs de liberté, de dignité et de diversité qui nous sont chères.
Alors que notre pays traverse une période d’incertitudes, il est de notre devoir de nous ancrer dans nos repères les plus solides et de promouvoir notre identité à travers le monde, tout en la transmettant aux générations futures.
Cette promotion est également un moyen de reconquérir nos liens historiques avec nos voisins d’Afrique du Nord et de construire un ensemble fort, réconcilié avec son histoire.
Vive l’identité et la culture amazighe ! Vive la communauté de l’Afrique du Nord !
Alger, le 30 août 2024
Secrétaire nationale au #RCD, chargée des relations avec l’Afrique du Nord