Communiqué des Jeunes Progressistes du RCD

Les Nations ont toujours investi dans l’avenir de leur jeunesse, en offrant une éducation de qualité et un environnement propice à l’apprentissage, ainsi que des opportunités d’emploi. Pour exemple, en Occident, des élites universitaires qualifiées se manifestent avec audace dans leurs paroles et actions, prêtes à occuper des postes de leadership pour servir leurs pays et sociétés.

L’université algérienne, quant à elle, continue à exceller dans la production de diplômes en grande quantité mais avec une qualité en deçà des normes requises et, c’est ainsi, qu’ils ne sont pas reconnus au-delà de nos frontières. Cette déliquescence de notre université est désormais planifiée avec soin.

Un niveau académique en déclin, des organisations estudiantines mobilisées uniquement pour obéir aux injonctions qui servent l’ignorance, l’extrémisme et la baisse du niveau scolaire, intellectuel et scientifique. Au moment où des budgets très limités sont alloués à l’enseignement et à la recherche scientifique, d’autres institutions bénéficient de budgets colossaux sans grand effet .

Au lieu d’investir dans la science et la jeunesse, on investit dans des projets peu rentables et populistes dont les conséquences sont subies en premier lieu par les jeunes pendant leurs études universitaires et même après l’obtention de leurs diplômes.

Plutôt que de chercher des solutions fiables et de créer des emplois pour ce grand nombre de diplômés, on instaure une allocation chômage !, une mesure qui n’a d’effet que décourager les masses juvéniles à construire leur avenir.

Désespérées, ces dernières n’ont d’autre choix que la migration vers d’autres cieux plus cléments clandestinement et au péril de leurs vies. Posons-nous la question : comment plus de mille jeunes algériens peuvent-ils migrer vers l’Espagne en moins de 72 heures clandestinement ?

Ainsi,l’Algérie fait face à une déperdition croissabte de sa masse juvénile sans précédent, tandis que de pseudo-politiciens applaudissent une élection présidentielle qui ne convainc plus les Algériens et n’arrive pas à susciter un intérêt chez l’écrasante majorité des jeunes.

Au plan culturel, le tableau qui peut être dressé est peu reluisant. Il est, dans ce secteur, plus qu’urgent

de débusquer ceux qui tentent d’imposer la censure et l’inquisition et lutter pour la réaffirmation du droit de chaque citoyen à s’exprimer et à jouir de sa liberté culturelle.

L’appel à la censure d’un roman sans même l’avoir lu, et même après l’avoir lu, révèle d’une intolérance inquiétante et d’un manque de compréhension de la liberté artistique.

Devant les carnavals que nous vivons quotidiennement et l’improvisation, devenue une caractéristique dominante des institutions et face à la baisse du pouvoir d’achat, la propagation alarmante des stupéfiants, la pauvreté, la léthargie de l’économie et le marasme social, l’urgence est au sursaut patriotique et à la lutte démocratique pour mettre à nu les promesses trompeuses d’un système à bout de souffle.

Devant la fermeture des espaces libres pour l’expression et l’épanouissement de notre jeunesse, les jeunes progressistes du RCD estiment que cette période cruciale que traverse notre pays doit être une occasion pour réaffirmer que la solution n’est pas dans une autre arnaque électorale, mais dans la mobilisation de la société pour le dépassement du système et la rupture définitive avec ses pratiques pour éviter le chaos

Alger, le 20 juillet 2024

Les Jeunes Progressistes du RCD

RCD

 yellassirem@gmail.com

Article prochain

بيان الأمانة الوطنية للتربية للأرسيدي

ven Juil 26 , 2024
يتابع التجمع من أجل الثقافة والديمقراطية بإهتمام كبير واقع النظام التربوي الجزائري، إذ يقدم تهانيه للناجحات والناجحين في شهادتي التعليم المتوسط والبكالوريا دورة 2024 ويدعوهم إلى المثابرة أكثر في البحث عن طريق الوسائل العصرية الحديثة والمطالعة المستمرة في مختلف المجالات العلمية والادبية لتحسين مستواهم قصد مواكبة التطور التكنولوجي والعلمي السريع، كما يدعوا الطلبة المتعثرين لعدم الإستسلام لليأس والفشل بالإجتهاد والمثابرة لصنع التحدي مستقبلاً إن التحليل الواقعي والمنطقي لنتائج٠ الإمتحانات الرسمية يؤكد بأن النسبة الوطنية لا تعكس حقيقة المستوى الفعلي للطلبة (معدلات مرتفعة ومستوى تعليمي متدني) إن مغادرة طلبة الأقسام النهائية لمقاعد الدراسة مع منتصف الموسم الدراسي والتوجه نحو مستودعات الدروس […]

Articles similaires