Une conférence sur Yennayer à l’occasion de la célébration du jour de l’an amazighe a été interdite par les autorités dans la wilaya de #Batna.
Programmée par l’association « ASNULFU » qui a invité le professeur Ouhmana Douak pour animer la rencontre au centre culturel pour le 04 janvier passé, le refus des autorités reste inexpliqué et énigmatique.
Bien que Yennayer, le Nouvel An amazigh, soit une journée consacrée dans la Constitution , cette date qui devait être une occasion pour revenir sur la symbolique culturelle et historique de cette fête commune à tous les Algériens et aux peuples de l’Afrique du Nord a, encore une fois, essuyé le veto de l’administration.
Le RCD-BATNA dénonce l’interdiction de la tenue de la conférence et interpelle les autorités sur l’exigence du respect de la loi fondamentale qui consacre les valeurs de l’identité et du patrimoine amazigh.
Le Rassemblement, qui tire de ses fondamentaux et de la cause identitaire sa sève programmatique , appelle à la préservation de l’esprit et les valeurs authentiques de cette fête ancestrale célébrée à travers tout le territoire national.
Batna, le 05 janvier 2025
Le Bureau Régional RCD Batna