Le secrétariat national du RCD s’est réuni en session extraordinaire le mardi,06 août 2024 au siège national d’Alger pour adopter la note d’intervention du parti dans la période préélectorale et pour la rentrée sociale conformément à la résolution du conseil national du 05 juillet 2024.
Avec la désignation du ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire comme directeur de campagne du chef de l’Etat pour un second mandat, le discrédit qui frappe cette élection vire à la provocation. Pourtant, les tenants du système savent déjà à quoi peut mener une humiliation infligée aux populations et au pays.
Pour le reste, le chaos qui a caractérisé la conférence de presse de Mohamed Charfi, le président de la commission dite indépendante pour l’organisation des élections, renseigne à la fois que le scénario du 07 septembre est écrit d’avance mais aussi que le deal est fragile dans le sérail. Le spectacle offert en direct au monde entier dénote de la faillite de l’administration dans son ensemble. Cette faillite renvoie à une déliquescence des institutions objet d’une privatisation à des fins de pouvoir.
La réunion de l’Exécutif du parti qui s’est penchée sur cette situation estime que la conjoncture est dangereuse. Le secrétariat national qui a élaboré un calendrier de rencontres régionales instruira ses militants, à travers cette note, pour développer un discours de responsabilité qui consiste, d’une part, à convaincre que c’est le prolongement d’une politique inaugurée par le coup de force du 12/12/2019 rejetée par les Algériennes et les Algériens, sortis par millions dans la rue et, d’autre part, expliquer que ce n’est pas une fatalité et que le salut est possible à condition que le régime qui détient toujours la réalité du pouvoir soit contraint par l’isolement interne grandissant, dans lequel il s’est mis lui même, d’ouvrir un débat sans exclusive pour la recherche d’une sortie de crise par la mise en place d’instruments consensuels qui restituent la confiance des populations et graduellement la souveraineté comme garant de l’unité, de la mobilisation des forces vives du pays et de rempart contre la politique de division et des visées étrangères. Dans ce sens et pour changer le rapport de force qui hâte cette option, cela commence par la mobilisation des segments sociaux patriotiques et dans une large mesure acquis à l’alternative de progrès.
C’est ce à quoi doit tendre notre intervention dans cette campagne en mettant l’accent dans nos sorties sur l’échec déjà consommé de la farce du 07 et donc de l’entreprise du renforcement de l’autoritarisme ainsi que notre volonté de contribuer à construire un large pole de résistance, de débats et d’initiatives en faveur de l’alternative démocratique et de la souveraineté du peuple.
Devant le choix de l’option du pire du régime, nous devons continuer à opposer le choix de l’avènement du changement pacifique, transitionnel et graduel dont le pays ne peut faire l’économie pour la paix, la stabilité et le développement.
Enfin, la note revient en substance sur l’environnement régional et international pour déplorer l’isolement du pays. A l’hostilité des pays du Sahel s’ajoute aujourd’hui les prémices d’une défaite symbolique sur le dossier du Sahara occidental. C’est pour le moment l’expression la plus parlante de l’apathie d’une politique étrangère passée depuis longtemps au mode réactif doublée du piège de l’instrumentalisation à des fins internes de la question palestinienne qui pousse le régime à s’aligner sur les factions palestiniennes les plus radicales.
Au terme de la réunion, le président du RCD a désigné Kamel Aidli , membre du conseil national, en qualité de secrétaire national chargé à la prospective et à la documentation.
Alger, le 07 août 2024
Le Secrétariat national du RCD.