Atmane Mazouz, né le 24 septembre 1970 à Akbou, est un homme politique algérien.
Il est élu député du Rassemblement pour la culture et la démocratie durant les législatives de 2007 dans la circonscription de la wilaya de Béjaïa. Durant son mandat, il a occupé le poste de Président du groupe parlementaire de son parti. Il est élu président du RCD le 3 juin 2022.
Athmane Mazouz naît le 24 septembre 1970 à Akbou, il passe l'essentiel de sa vie dans son village natal à Iguer-Ammar, commune de Tinebdar, dans la wilaya de Béjaïa.
Atmane Mazouz fait ses débuts en politique au lycée, dans Mouvement culturel berbère (MCB). Il signe une pétition demandant la libération des détenus politiques[réf. souhaitée], dont Mohamed Haroun originaire d'Akbou, incarcéré pour atteinte à la sûreté de l'État. Durant son parcours scolaire, il suivra ses études avec succès jusqu'à l'obtention de son baccalauréat, puis rejoint l'université d'Alger pour une formation en économie. Durant l’insurrection du FIS (Front Islamique du Salut), alors qu’il était militant du RCD et président de la première section RPN (Rassemblement patriotique national) de feu Mohamed Boudiaf, il échappe à une tentative d’assassinat à l’intérieur de l’université à cause de son opposition au mot d’ordre de grève générale lancé par le FIS[réf. nécessaire]. Cet événement l’amène, en compagnie de deux de ses amis, à demander à rejoindre l'université de Béjaïa[réf. souhaitée], où il finira par obtenir une licence en Finances.
Son service militaire, il le passa au grade d’officier appelé à l’EATS (École d’application des troupes spéciales), connue sous le nom de l’école des Para-Commandos de Biskra.