Communiqué du RCD sur les violences d’Oran

Au moment où le pouvoir de fait s’affairait au montage avant l’annonce des résultats de sa mascarade électorale, les citoyens d”Oran subissaient une violence inouïe de la part des services de sécurité. Sortis dans des manifestations pacifiques, la répression n’a épargné ni les enfants, ni les femmes, ni les vieillards. Des dizaines d’entre eux ont été parqués, matraqués , humiliés par des insanités et asphyxiés par des bombes lacrymogènes jusque dans les cages d’escaliers.

L’ acharnement des services de sécurité ne peut être expliqué que par le rejet pacifique des citoyens de la wilaya d’Oran comme ceux des autres villes du coup de force de l’état major de l’armée contre la volonté populaire. Les Algériens qui continuent à se mobiliser pacifiquement depuis maintenant dix mois contre un pouvoir illégitime et qui viennent d’administrer une cinglante défaite à ce dernier ne sauraient abdiquer dans leur conquête de liberté et de leur souveraineté.

Le RCD dénonce et condamne avec force ces violences d’un autre temps et appelle à la solidarité active en ces moments de folie étatique contre le peuple. Il se tient aux côtés des victimes et de leurs familles et appelle à la cessation des provocations et la libération des personnes interpellées.

Alger, le 14 décembre 2019

Atmane Mazouz
Secrétaire national chargé de la communication au RCD