COMMUNIQUE DU 09 MARS 2019

Les millions d’Algériennes et d’Algériens qui ont défilé le 08 mars 2019 ont définitivement disqualifié le système politique et appellent à l’ouverture d’une nouvelle ère. Ils ont, par là-même, arraché le droit de se donner les institutions de leur choix pour parachever l’indépendance nationale.

Le RCD salue cette mobilisation dont l’exemplarité transcende une scène nationale longtemps dominée par les crispations et les peurs.  Cette lame de fond salvatrice de la jeunesse algérienne exige des approches politiques transparentes et publiques qui doivent rompre avec les tractations occultes souvent synonymes de manipulations renvoyant à des affrontements claniques qui, outre qu’elles sont à l’origine du désastre national, sont le contraire des prémices qui annoncent l’Algérie nouvelle.

Dans ces conditions, le départ du chef de l’Etat, de son gouvernement et la dissolution du parlement avec ses deux chambres constituent un SMIG pour éviter tout dérapage ou une vaine tentative d’un retour en arrière.

Le RCD a toujours appelé et œuvré à l’avènement d’une alternative démocratique concertée, seule perspective à même d’honorer le combat historique du peuple algérien pour son émancipation et de donner une suite positive à la dynamique citoyenne en cours digne de la généreuse mobilisation, engagée essentiellement par notre jeunesse.

En cette heure grave et porteuse d’espérances, les acteurs de la classe politique comme ceux de la société civile qui ont entendu, compris et accompagné les appels de notre peuple savent que les carrières et les ambitions ne sont pas à l’ordre du jour. Il s’agit de concevoir, de définir et de programmer les méthodes et les actions qui permettront à l’Algérie d’appréhender, enfin, le nouveau départ attendu depuis l’indépendance.

Alger, le 09 mars 2019